Personnes en situation de handicap (PSH)
Si vous êtes porteur d’un handicap, nous vous invitons à nous contacter afin d’échanger sur vos difficultés et besoins d’adaptation pour pouvoir suivre nos formations. Ainsi, nous pourrons étudier ensemble la faisabilité de la mise en place d’aménagements spécifiques afin que vous puissiez suivre nos formations.
Pour votre information, nos locaux ne sont pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant et nos salles ne sont pas équipées de dispositif pour les personnes ayant une déficience auditive. De plus, la formation n’est pas proposée en audiodescription.
Si besoin, la formation peut se dérouler en-dehors de nos locaux. Dans ce cas, une étude financière de la prestation est réalisée avec vous.
Vous trouverez ci-après la liste des partenaires du territoire à même d’intervenir sur le Fonds d’insertion professionnelle pour les personnes en situation de handicap :
Nom | Adresse | Informations pratiques |
AGEFIPH Ile-de-France | Délégation régionale Ile-de-France 24/28 Villa Baudran 21/37 Rue de Stalingrad Immeuble Le Baudran 94110 ARCUEIL | Numéro vert : de 9h00 à 18h00 au numéro suivant 08 00 11 10 09 |
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) | Les coordonnées des différentes MDPH situées en Il-de-Frances sont accessibles via le lien suivant : https://lannuaire.service-public.fr/navigation/ile-de-france/maison_handicapees | / |
Les partenaires suivants peuvent vous accompagner vers et dans l’emploi :
- Pôle Emploi : https://www.pole-emploi.fr/actualites/le-dossier/pratique/emploi-et-handicap.html
- APEC Paris : https://www.apec.fr/mon-centre.html#/recherche (liste des centres)
- Missions locales de Paris : Mission locale de Paris – Mission locale (mission-locale.fr)
- Cap emploi Paris : Accueil – Cap emploi 75 (capemploi-75.com)
D’autres liens utiles :
Contact de la Personne Ressource « handicap et accessibilité » :
La Personne Ressource « handicap et accessibilité », Mme Sandrine BIZE, mise à disposition du CLAQ, est joignable par mail (claqidf@cgad.fr) et par téléphone au 01 44 90 88 44, pour répondre à toutes vos questions et échanger avec vous concernant vos besoins et les différentes possibilités pour adapter les modalités de formation (conditions d’accès, moyens à mettre en œuvre pour suivre la formation…).
Elle a pour mission :
- De mettre en œuvre des moyens pour que l’accès en formation des PSH soit réalisé dans des conditions optimales (ex. : accompagnement lors des déplacements de la rue à nos locaux ou dans nos locaux). Elle s’assure que le formateur a pris en compte la démarche d’accueil de la PSH.
- De s’assurer des bonnes conditions d’apprentissage de la PSH. Pour cela, elle assure une liaison journalière avec le formateur.
- De se tenir régulièrement informée via son réseau spécialisé dans le handicap.
Procédure d’accompagnement :
Un dispositif d’accueil individualisé a été mis en place pour toutes les situations de handicap :
- Avant l’inscription en formation : la personne nous contacte (par mail ou par téléphone) et nous fait part de son handicap.
- Un entretien avec la Personne Ressource « handicap et accessibilité » est organisé pour faire le point sur les besoins et les aménagements nécessaires au bon déroulement de sa formation suite à l’analyse du besoin.
- En fonction de la situation :
- Soit, la Personne Ressource « handicap et accessibilité » prévoit, lorsque cela est possible, des aménagements (ex. : des supports de formation, des temps d’apprentissages, des pauses plus longues, etc.).
- Soit, elle prévoit l’achat du matériel adapté (après une évaluation financière).
- Si aucun aménagement n’est possible pour ce handicap, la Personne Ressource « handicap et accessibilité » renvoie alors la personne vers son réseau afin qu’elle lui propose une formation plus adaptée.
- La Personne Ressource « handicap et accessibilité » informe le formateur des aménagements à mettre en place au cours de la formation.
- Un suivi de l’efficacité des aménagements est réalisé par le formateur tout au long de la formation. En cas d’inadéquation des mesures, le formateur en informe la Personne Ressource « handicap et accessibilité » qui se chargera de proposer des solutions d’amélioration.